Une histoire
Le Centre Interdisciplinaire de Recherche et d’Innovation (CIRI) est une nouvelle version de Africa Center for Interdisciplinary Studies (ACIS) fondé le 17 novembre 2017 par Dr Fohle Lygunda li-M. C’est le résultat de sa deuxième thèse doctorale (PhD en Missiologie, 2016) à North-West University, Potchefstroom, Afrique du Sud, qui proposa une nouvelle façon de concevoir et d’offrir la formation théologique en général, et la formation missiologique en particulier. Dès lors, plusieurs étudiants de troisième cycle de plusieurs pays et universités ont bénéficié des services de ACIS, devenu CIRI.
Au regard du besoin sur le terrain en Afrique francophone où les détenteurs de diplôme de doctorat en théologie ne jouissent pas d’un programme d’accompagnement pour leur nouvelle carrière académique, comme l’ont exprimé les docteurs présents au séminaire organisé en mars 2022 à leur intention par ACIS sur le campus de l’Université de l’Alliance Chrétienne d’Abidjan (UACA), l’idée de focaliser les activités de ACIS (aujourd’hui CIRI) sur le programme postdoctoral vit le jour. Sans risque de se tromper, de tels programmes ne sont pas de mise dans beaucoup de pays en Afrique francophone.
D’une manière générale, dès que le chercheur termine avec brio la rédaction et la soutenance de sa thèse, la porte lui est grandement ouverte pour rejoindre une institution théologique soit comme membre du corps académique, soit comme celui du corps administratif. Pendant que certains finalistes s’y prennent, il n’est pas exagéré de déplorer les difficultés que beaucoup d’entre eux éprouvent faute d’un encadrement.
Une Vision
Des chercheurs qui s’engagent dans des recherches d’innovation par création.
Tout cela part de la conviction selon laquelle on ne peut imaginer une quelconque transformation de la société sans des recherches originales, pertinentes et appropriées. Il faut donc le renouvellement de l’intelligence pour espérer la transformation (cf. Romains 12:2). Par conséquent, la vision de CIRI est de voir les chercheurs Africains s’engager dans des recherches scientifiques en réfléchissant par eux-mêmes, confiants à l’œuvre du Saint-Esprit dans leur vie et dans leurs activités académiques pour développer des discours théologiques réellement contextuels parlant au cœur des lecteurs et des auditeurs tout en défiant leur tête.
Une Mission
Accompagner des chercheurs visionnaires et stimuler leurs réflexions.
Au regard de sa vision de voir les théologiens Africains s’engager dans des recherches scientifiques d’innovation par création, CIRI s’assigne la tâche de les accompagner et de stimuler leurs réflexions dans la perspective de devenir des chercheurs pourvoyeurs en répondant aux questions posées dans leurs milieux ou des chercheurs visionnaires en anticipant les questions non encore posées, tout cela pour servir l’Eglise dans sa mission dans le monde.
Des Services
- Organiser, seul ou en collaboration avec d’autres institutions partenaires, des sessions de programme postdoctoral en faveur de nouveaux docteurs en théologie (ayant une expérience de 0 à 6 ans) et servir de laboratoire à leurs projets de publication et de vulgarisation.
- Organiser, seul ou en collaboration avec d’autres institutions, des séminaires de recherche, des conférences académiques, des retraites de recherche, et des leçons publiques à l’intention des chercheurs (étudiants et enseignants).
- A travers le programme spécial de Emerging Leaders Academy (ELA), identifier et accompagner des jeunes théologiens âgés de 20 à 30 ans, distingués par une capacité intellectuelle notable, dans le processus de leur développement personnel en matière de recherche et de publication.
Quelques avantages
Choisir de renforcer ses capacités à travers CIRI, c’est s’engager à :
- Accéder au cercle des chercheurs qui se sont résolus de rompre avec la léthargie scientifique en se lançant dans la production des nouvelles connaissances scientifiques ;
- Préparer à laisser un héritage durable aux générations présentes et futurs, tant au niveau local qu’international ;
- Se connecter avec d’autres institutions universitaires, assurant ainsi un rayonnement personnel et jouissant de la possibilité d’enseigner au sein de CIRI ou dans les institutions partenaires de CIRI ;
- Renforcer son CV pour faciliter le processus de sa passation en grade professoral dans la mesure où le programme postdoctoral sera reconnu par des associations théologiques.
Accréditation et mode de fonctionnement
D’obédience protestante et évangélique, CIRI est une institution sans but lucratif et d’utilité publique opérant sous l’objectif stratégique 3 de la politique de la recherche en RDC du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique visant « le renforcement de l’offre des connaissances scientifiques, techniques et d’innovation » [cf. Document de politique de la recherche scientifique en République Démocratique du Congo, Octobre 2021, p.28 ; voir aussi section 5.1.4 (p.24) sur les principes directeurs ; section 5.3 (p.24-30) sur les axes et orientations stratégiques ; section 6.6 (p.32) sur les associations de la société civile comme un des cadres institutionnels de mise en œuvre].
Bien que basé à Kinshasa (RDC), étant entendu que les prescriptions susmentionnées sont valables partout, CIRI vise à servir tout l’espace francophone en Afrique et en dehors de l’Afrique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Par conséquent, CIRI fonctionne entièrement à distance à travers sa plateforme ODeL mais en collaboration avec des institutions partenaires ayant la formation universitaire et la recherche scientifique dans leur mandat.
Pour ne pas perturber les activités professionnelles des participants, CIRI organise ses activités d’une manière programmé, permettant ainsi aux participants régulièrement inscrits à assurer leur développement personnel et professionnel sans enfreindre à leurs autres engagements.
CIRI tient à intégrer les grands réseaux de formation théologique tels que le Conseil des Institutions Théologiques d’Afrique Francophone (CITAF), l’Association pour l’Education Théologique Chrétiennes en Afrique (ACTEA), l’Association des Institutions Théologiques et Pastorales en Afrique (ASTHEOL), etc.